Froid Commercial
VRFROID est spécialisée dans l’installation, le dépannage et l’entretien des équipements frigorifiques. Pour les professionnels des métiers de bouche, des petites jusqu’aux grandes surfaces de distribution, des producteurs et autres professionnels nécessitant le refroidissement de denrées non alimentaires.
Les applications du froid diffèrent compte tenu de vos besoins. VRFROID, vous accompagne aussi bien pour des applications en froid positif, ou froid négatif, à refroidissement rapide ou lent, avec le contrôle de l’humidité et ou d’un apport de chaleur. Les installations de production de froid étant commune à beaucoup de métiers, mais aussi spécifique à certains d’entre eux.
Les installations des équipements de production de froid peuvent aussi être soumises à des conditions géographiques ou techniques, la société VRFROID vous propose aussi des installations sur mesure pour aboutir à vos projets.
Installation
La société VRFROID installe :
- CHAMBRE FROIDE
- VITRINE RÉFRIGÉRÉ
- MEUBLE RÉFRIGÉRÉ
- FROID POSITIF
- FROID NÉGATIF
Dépannage
La société VRFROID intervient du Lundi au Vendredi de 7h00 à 18h00 pour toute demande de dépannage d’urgence, le week-end et jours fériés de 8h00 à 17h00.
Lors de vos appels, munissez-vous des références de votre matériel ainsi que le type de fluide frigorigène et vérifiez l’accessibilité aux installations afin de faciliter l’intervention du technicien.
Maintenance
La société VRFROID vous propose des contrats de maintenance à l’année, n’hésitez pas à nous contacter.
À savoir ! Le matériel frigorifique ou climatique non entretenu est la cause de plus de 70% des pannes. Il est fortement recommandé, voir obligatoire, d’entretenir vos installations afin d’éviter toutes casses prématurées ou de soucis de réfrigération pendant les périodes d’été, là où les frigoristes sont débordés !
Petite histoire de la réfrigération commerciale.
Avant l’arrivée de la révolution industrielle et de l’électrisation de nos sociétés , l’Homme recueillait la glace d’hiver puis l’entreposait sur des étendues d’eau (tel que les étangs), l’idée était de conserver cette glace le plus longtemps possible, les premiers systèmes de glacière était nés. En effet, le flux de froid naturel permettait de la conserver jusqu’à l’été.
Dans les pays les plus chauds du globe, les habitants de ces contrées, utilisent depuis la nuit des temps, un système naturel lié à la thermodynamique, les pots en terre cuite à absorption. Le procédé est simple : placer les aliments à l’intérieur d’un pot poreux en argile, qui est lui aussi placé dans un plus grand pot et l’espace entre ces deux est comblé par du sable, ensuite on recouvre ces pots avec un linge ou des feuilles d’arbre. Il va alors se passer un échange d’énergie, simple et naturel, entre les aliments et l’air chaud extérieur, l’absorption.
L‘absorption est un phénomène ou processus physique et chimique dans lequel des atomes, molécules ou ions pénètrent dans une phase gazeuse, liquide ou solide. Les molécules absorbées, quant à elles, entrent à l’intérieur de la phase (i.e. en profondeur dans le volume). L’absorption est donc la rétention d’une substance par une autre.
La réfrigération consiste à abaisser la température dans un espace donné et permet de maintenir des matières, des aliments à une température suffisamment basse pour les conserver. L’abaissement de la température ralenti la croissance bactérienne, ralentit les réactions chimiques non voulues et les denrées alimentaires ont une durée de consommation bien plus longue.
En 1850, Edmond Carré invente le réfrigérateur à eau et acide sulfurique
En 1851, James Harrison, imprimeur australien, s’aperçoit en utilisant l’éther, que le liquide refroidit le métal en s’évaporant. Il décide de comprimer l’éther gazeux avec une pompe pour le transformer en liquide, puis provoque le refroidissement en le laissant redevenir gazeux. Il utilisa le même procédé pour fabriquer de la glace, en immergeant des tuyaux refroidis par l’éther dans de l’eau. Son procédé ne put rivaliser avec le prix moins élevé de la glace importée d’Amérique par bateau.
En 1876, on attribue à Carl VON LINDE l’invention du réfrigérateur, bien que d’autres inventeurs aient contribué à la mise au point technologique de la réfrigération.
La première utilisation de réfrigération domestique se situe autour de 1895 aux Etats-Unis
En 1913, Le premier réfrigérateur fabriqué industriellement par Fred W. Wolf, à Chicago est le DOLMERE.
Congélation et surgélation
Mis au point par le français CHARLES TELLIER, ces processus immobilisent l’eau, à l’état liquide, sous forme de cristaux de glace. On parle de congélation pour de température autour de −26°C, et de surgélation pour des températures allant de −135°C à −196°C.
Surgélation ou congélation ultra rapide
Ces procédés consiste à arriver très rapidement à l’état de cristallisation maximum (-1 à −5°C) et à accompagner la température jusqu’au −18°C. Pour des températures inférieures au point de fusion de l’eau, on parle de Congélation.